Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


[Dimanche 20 juillet 2014]
Un 3e spectacle en 3 jours!

En ce début de tournée, nous sommes un peu bousculés. On aurait préféré avoir quelques jours pour s'habituer à la vie en tournée mais au contraire, nos 2-3 premières journées seront parmis les plus chargées des prochaines semaines.

C'est ainsi qu'après notre spectacle d'adieu vendredi à Sherbrooke, notre première compétition hier soir au New Hampshire, nous voici aujourd'hui au Connecticut pour prendre part au spectacle organisée par 7th Regiment pour leurs familles et amis.

Au matin, la réalité nous frappe de plein fouet; à la cuisine, aucun de nos bénévoles n'a l'expérience d'une tournée avec les Stentors.

À l'aurore, nos 3 femmes (Lyne V, Vicky C et Josianne A) ouvrent péniblement les yeux et dans un élan de bonté, décident de laisser les chauffeurs dormir.

Ça ne prend que quelques minutes pour se rendre compte qu'elles n'ont pas la clé des cadenas de la cuisine...

Une fois les clés en leur possession et malgré leurs efforts, elles n'arrivent même pas à bouger la plaque chauffante. Encore moins à la sortir de la remorque!

En attendant de trouver une solution à ce léger problème de bras, certaines d'y arriver, elle prépare le pain et le beurre d'arachides pour finalement réaliser que nous n'avons pas de propane!!! Enfin, jusqu'à ce que quelques heures plus tard, un des chauffeurs leur indique que le propane est dans la boite du camion d'instruments! Mais pour l'instant, on oublis les toast pour le déjeuner!

C'est pas grave, on est débrouillard! On sort le yogourt, les fruits et les céréales... oups... pas de lait!!!

Puis il se met à pleuvoir. On sort la tente pour la première fois, mais personne n'arrive à savoir comment ça s'installe. Tant pis, il n'y aura pas de tente ce matin...

Ça prend quelques jours à s'habituer à la vie en tournée. Savoir, comprendre, s'adapter, etc. Et ce matin, l'apprentissage est ardu!

Heureusement la pluie n'est que de courte durée et ne perturbe pas la pratique des jeunes. Pour eux aussi, le début de tournée n'est pas de tout repos. Heureusement la journée est courte et étonnamment, malgré la fatigue, les membres semblent plus "dedans" qu'hier.

Nos 3-4 heures de pratique sont relativement intenses. On travaille surtout sur la fin de la première pièce et la transition qui mène à la deuxième.

Après le dîner, on quitte l'école pour se rendre au stade et préparer notre performance de 16h45.

Ici tout est bon enfant. Il n'y a que 3 groupes, pas d'évaluateur et une foule similaire à Trois-Rivières la semaine dernière. Environ 250 personnes.

Chacun des groupes assistent à la performance des uns et des autres, ce qui crée une atmosphère particulière.

Les Stentors sont les premiers à s'exécuter. Racine Scouts et 7th Regiment y vont de leurs meilleurs encouragements et ne se gênent pas pour crier leur approbation et leur soutient à nos membres. On en fera autant dans quelques minutes!

Nos jeunes offrent une meilleure performance qu'hier. Il y a moins de pression et il va s'en dire qu'entendre du monde manifester bruyamment tout au long de notre spectacle apporte un souffle d'adrénaline qui fait toujours une différence positive. La foule nous réservera même un "standing ovation" à la conclusion de notre présentation!

C'est maintenant au tour de Racine Scouts. La conception est relativement simple mais l'exécution est solide. Surtout en visuel. Les couleurs sont pour la plupart débutantes, les drums offrent une bonne performance et le pit … compte seulement 2 joueurs!

Les spectacles est jazzé et entrainant. Ce qui tient le tout ensemble, c'est l'excellent calibre de leur ligne de cuivres.

7th Regiment termine la soirée. On parle ici d'un groupe d'une autre envergure. 91 membres, plus vieux, plus expérimentés.

Leur spectacle basé sur de la musique classique, raconte l'histoire d'une bataille russe du siècle dernier.

Après s'être changé, les 3 groupes prendront un repas communautaire où chacun aura contribué à sa façon. 7th prépare les hot dog et les hamburgers, Racine Scouts se charge des desserts et les Stentors offrent les chips et la salade de pâte.

Les membres des 3 groupes se mêlent les uns aux autres et surprise; les nôtres sont moins timides qu'on ne l'aurait cru et n'hésitent pas à socialiser avec les "anglais"!

La soirée est vraiment agréable, plusieurs photos se prennent et les bénévoles de chacun des groupes échangent leurs petits trucs respectifs.

De la bouffe? Il en restera pour quelques jours!! Tellement que Lyne V offre les restants de notre salade de pâtes aux 2 autres groupes qui s'empressent d'accepter!

Au moment d'aller au lit, c'est le bonheur! Quoi de plus agréable que d'aller au lit épuisé mais après avoir passé une soirée vraiment sympathique et agréable?!



[Samedi 19 juillet 2014 (JOUR 2)]
Résultat de la compétition à Manchester, NH

Place Corps Score
1 Spartans 75.500
2 7th Regiment 75.500
3 Legends 72.600
4 Racine Scouts 60.400
5 Les Stentors 60.100




[Samedi 19 juillet 2014 (JOUR 2)]
Une première compétition aux USA

Le convoie prend la route une bonne heure plus tard que prévu ce matin. On souhaitait partir de Sherbrooke pour 8h mais nous n’y serons pas arrivés avant 9h.

Georges, Pierre Brunet, Pierre Roy, Gabriel, les bénévoles de tournée et les instructeurs étaient tous à installer, réparer ou préparer un petit quelque chose manquant ce matin. Un crochet oublié, l’inspection mécanique d’un véhicule ou quelques explications sur tel ou tel sujet pour les prochains jours, la cuisine ou autre…

À l’arrivée aux douanes, vacances de la construction oblige, c’est la file d’attente. On aura mit pratiquement 1h30 pour passer, mais heureusement sans grande difficulté. Évidemment au service des douanes américaines, le sourire est en option… Quelques membres se font fouiller leur sac dans l’autobus mais dans l’ensemble tout se déroule sans trop de problème.

Notre grosse inquiétude était la cuisine. Surtout dû au fait que nous n’avons gardé aucun emballage prouvant que les aliments et repas cuisinés sont d’origine Canadienne. Les quantités qu’on traverse aux lignes peuvent toujours poser problème même si c’est pour usage personnel (et non pour la revente). De plus, aliments légaux ou non, les douaniers ont l’autorité de saisir toute nourriture qu’il pourrait juger « à risque » de propager une épidémie aux USA. Et comme on sait que le jugement peut parfois lui aussi venir en option chez le personnel frontalier, on a toujours un certain niveau de stress à ce moment de notre périple.

C’est 6000$ de nourriture qu’on amène « de l’autre bord ». Ainsi que toute une façon de fonctionner dans un planning des plus serré. Outre l’aspect financier, nous ne serions pas équiper pour cuisiner des repas complet à partir de zéro en tournée. Pas avec l’équipement à notre disposition, ni avec le nombre de bénévoles qui nous accompagnent et l’horaire parfois échevelé d’une troupe qui voyage de ville en ville.

Nos Stentors arrivent finalement à Manchester New Hampshire à 15h. C’est le premier « test » pour Lyne Vadeboncoeur et Vicky Côté à la cuisine. Le premier « vrai » repas de tournée.

De nos 24 jours de tournée, les plus compliquées sont certainement les 2 premières sur la route. Pas de temps de préparation, 2 spectacles en fin d’après-midi, de la route à faire, un horaire serré, et des repas à préparer dans un stationnement sans commodité à portée de main.

Nos bénévoles à la cuisine en sont à leur première tournée avec nous. Ils ne savent pas encore où ont été rangé chaque chose (tâche accomplit par d’autres bénévoles la semaine dernière). Elles doivent maitriser l’équipement, le four (temps de cuisson), et avec seulement 30 minutes pour préparer le dîner, elle se cherche un peu.

Déjà en soirée, on les sentira beaucoup plus à l’aise pour le souper!

Évidemment nos jeunes étaient affamés et la lasagne n’a pas fait long feu! Pas plus que le pain de viande en soirée.

Dès la fin du repas, on enfile l’uniforme et se prépare pour la compétition qui débute dans quelques heures (17h30).

Les juges et le public nous font un bon accueil. La foule n’est pas extrêmement nombreuse, probablement autour de 200 personnes (un peu plus qu’à Sherbrooke vendredi soir).

Contrairement à l’an dernier, la délégation de spectateurs Québécois est plus limitée. Il y a bien des parents et amis qui ont fait la route jusqu’à ici mais ils sont probablement au nombre d’une dizaine (pour environ le double l’an dernier).

Les membres ont offert un spectacle correct. Encore une fois ils sont nerveux. Cette fois-ci ce sont les « juges » qui les stress.

La première pièce est fragile. On les sent insécurent. Puis ils reprennent un peu d’aplomb à la 2e pièce et encore davantage pour la 3e. Les tempos sont plus stables qu’à Sherbrooke mais il y a beaucoup d’erreurs individuelles dans la chorégraphie.

Les spectateurs sont un peu froid mais réagissent bien et les commentaires lus sur différents sites internet sont flatteur pour nous.

Avec seulement 10 cuivres cette année, on aurait pu s’attendre à un débalancement. Mais ceux-ci s’en tirent très bien et offrent une solide performance. Le spectacle est bien adapté à notre réalité et met fréquemment en vedette nos percussionnistes donnant ainsi l’occasion à nos joueurs de cuivres de reprendre leur souffle.

Le corps compte 39 membres, soit seulement 3 de moins que l’an dernier. S’il y a moins de « clairons », nous avons quelques membres de plus sur les couleurs, le pit et les drums.

Les commentaires des juges ont été très positif à notre endroit ce soir. Les Stentors ont certes obtenus un pointage de 60,1 mais on ne saurait donner une valeur réelle à cette note pour le moment. Le système d’évaluation a changé depuis l’an dernier et les juges peinent un peu à savoir où situer chacun des groupes dans les nouvelles « feuilles ». De plus, il n’y avait que 5 juges (au lieu de 11 lors d’une compétition importante), dont aucun juge de percussion.

Comme nous sommes supposé être jugé sur la même grille que les meilleurs des meilleurs (Vanguard, Cadets, Cavaliers, Phantom, etc.), notre pointage semble 10 à 15 points trop élevé ce soir. Il ne faudra pas être trop déçu lorsque les juges y mettront de l’ordre (pour référence, nous avons terminé avec 58,25 au Prélim World à Indianapolis l’an dernier lorsqu’évalué sur la même grille que les « gros corps »).

Quoi qu’il en soit, et puisqu’il s’agit d’une activité compétitive, Racine Scouts qui a fait le voyage du Wisconsin jusqu’ici compte eux aussi une quarantaine de membres. Ils ont terminé la soirée avec un pointage de 60,4. Soit seulement 0,3 devant nous. Ça devrait être de nature à motiver les troupes pour les prochains jours!

Après les résultats et le souper, le corps reprend la route à nouveau pour un autre 225 km qui nous mènera jusqu’au Connecticut où nous coucherons pour la nuit.

Nous y arriverons pour 1h du matin, pour une nuit de sommeil bien attendu!



[Vendredi 18 juillet 2014 (JOUR 1)]
La course contre la montre ...

Ça fait déjà plusieurs semaines que bien des gens s’activent pour que nos Stentors quittent avec tout ce qui est nécessaire à une tournée réussit.

Une multitude de petites choses à faire mais aussi de grands défis à surmonter. De longues heures de bénévolat qu’on accumule après nos journées de travail « normal ».

Ça va de la recherche de « tours de magie » pour le spectacle, à la recherche d’écoles pour nous héberger en tournée. Chaque tâche comporte sa propre difficulté et entraine une multiplication de petites choses à accomplir si on veut concrétiser l’objectif souhaité. Par exemple, la location d’une remorque pour en faire notre « cuisine » des 24 prochains jours inclut les petits détails suivants;

A) Il faut en trouver une de la dimension qui convient.
B) À un prix qui convient à notre budget.
C) Il faudra ensuite trouver un chauffeur qui se sentira à l’aise de conduire un véhicule déjà gros (21 passagers) pour tirer notre cuisine, ce qui en fera un véhicule de presque 40 pieds.
D) Ce chauffeur devra ensuite avoir le permit nécessaire pour un tel véhicule (4B).
E) Dans le cas contraire, il faudra lui faire passer un examen à la SAAQ.
F) Pour passer son examen, il aura besoin d’accompagnement, d’explications et de réponses.
G) …Retour à la remorque; il faudra y mettre des tablettes ...
H) Pour faire des tablettes, ça prend un plan.
I) Avant de construire, on doit aussi se procurer du bois, des vis, pentures et touts autres items nécessaires.
J) Pour aller chercher le bois, ça prend un camion ...
K) Et pour le payer, ça prend de l’argent, un chèque ou un remboursement des Stentors.
L) Pour faire des tablettes adéquates dans un espace déjà restreint, il faut savoir ce qu’on amènera en tournée et la dimension de chaque chose (chaudron, frigo, bruleur, tente, ustensiles, etc.)
M) En plus des items nécessaires pour la cuisine, il faut aussi savoir l’espace que prendra la nourriture.
N) Pour savoir l’espace de la nourriture, il faut la commander (où? quoi? À quel prix?) et la faire livrer (quand? À quel endroit? A-t-on une chambre froide à notre disposition? À quel moment peut-on faire livrer? Il faut s’y présenter, se procurer la clé, etc.)
O) Etc ...


J’arrête ici dans mon énumération, mais la liste des choses à voir, faire et penser pour compléter notre « cuisine » comporte encore de bien nombreux points.

Toutes ces actions nécessite que quelqu’un les accomplisse, s’y rende, fasse des appels et y consacre temps et énergie.

Ce n’est qu’un survol d'UN seul sujet. Mais il en va de même pour le spectacle, les répétitions, les droits d’auteurs à se procurer, la remorque d’instrument, le mini-bus pour les bénévoles, la préparation des repas, les horaires, les hébergements, l’uniforme, le costume des couleurs, les baguettes, les peaux de drums, les gants, les souliers, coucher au MSA, quelques instruments à réparer... ET QUOI ENCORE!!!

Si ça fait déjà des mois qu’on s’active pour être prêt… il n’y a pas de moment où on « cours » plus rapidement qu’à quelques heures du voyage.

Une course qu’on interrompra tous à 20h pour présenter notre spectacle de départ.

Béni des dieux, la température est de notre côté et environ 150 personnes se sont présentées pour nos « adieux » musicaux à nos parents, familles et amis des Stentors.

Olympique 1 est un terrain tout indiqué pour un spectacle de drum corps. Surface synthétique, estrades élevées, pas de piste d’athlétisme qui reculerait le terrain loin des spectateurs, etc.

Le service de la culture de la Ville de Sherbrooke et celui des sports ont vraiment fait l’impossible pour nous permettre d’être ici ce soir. Déplaçant même une partie de soccer sur un autre terrain. Quand on reçoit un support comme celui là, on a vraiment l’impression d’être supporté par notre municipalité.

Les Stentors offrent donc comme prévue leur 2e prestation de l’été, après la Fête de la Musique de la semaine dernière à Trois-Rivières.

S’ils étaient nerveux pour leur première à Trois Rivières, nos jeunes le sont tout autant ce soir. Et pour cause, ce soir ils présentent leur spectacle devant parents et amis. Personne ne veut « rater » son coup devant ses parents!

Les commentaires entendus vont tous dans la même direction. Nos jeunes surprennent et offrent une solide performance compte tenu que ce n’est que leur 2e prestation de la saison. Le spectacle « Magical Illusion » est intéressant et captivant à la fois. Plusieurs iront d’un « c’est mon spectacle préféré des dernières années ».

Une bonne heure (et bien des adieux) plus tard, l’autobus quitte le plateau Sylvie Daigle avec les jeunes à son bord. C’est le grand départ…

Bon d’accord; on va seulement coucher au Collège du Mont Ste-Anne, mais nous sommes officiellement en tournée!


[Lundi 13 janvier 2014]
Stentors 2014: C’est un départ!

Après quelques mois de vacances, nous y voici enfin: le lancement de notre saison 2014!!!

Le premier camp de l’année aura lieu les 31 janvier, 1ier et 2 février au Collège du Mont Ste-Anne à Sherbrooke (2100 chemin Ste-Catherine). Nous y attendrons tous les musiciens qui souhaitent se joindre à la section des cuivres, aux percussions (pit) ou à la drumline.

Nouveauté pour 2014; La plupart de nos « couleurs » étant déjà impliqué dans le circuit de compétition d’hiver, nous les reverrons en avril, à la conclusion de leur saison.

Le camp débutera le vendredi à 20h (l’école ouvre à 19h) et se terminera à 16h le dimanche. Un spectacle de fin de camp sera offert aux parents à 15h45 le dimanche après-midi.

Voici donc l’occasion idéale de venir découvrir les Stentors, revoir vos amis, passer une belle fin de semaine à faire de la musique et rencontrer du monde sympathique! Aucune expérience n’est requise. Musicien ou non, nouvelle recrue ou anciens membres sont tous les bienvenues pour une fin de semaine qui sort de l’ordinaire.

Pour toute information, n’hésitez pas à rejoindre Gabriel Francoeur au (819) 578-5008.

QUOI APPORTER AU CAMP | FAIRE DU BÉNÉVOLAT À LA CUISINE


[Mercredi 7 Août 2013]
Résumé vidéo des finales DCI à Michigan City hier soir…

DCI a publié un vidéo « Highlights: World Championships Day 2 ». On y voit les Stentors à plusieurs reprises.

Pour voir le vidéo, suivez le lien suivant:
http://www.dci.org/news/view.cfm?news_id=c3c70863-47db-4404-87b9-ed0c7509f42a


[Mercredi 7 Août 2013]
Le Championnat du monde a l’honneur dans les médias de Michigan City



California Dreaming in Michigan City
Golden State drum corps Vanguard Cadets, Blue Devils B lead the way at Open Class Championships
By Jessica O’Brien
Staff Writer

Published: Thursday, August 8, 2013 5:05 PM CDT

MICHIGAN CITY — Finalists in the Drum Corps International Open Class competed in the 2013 World Championships Tuesday evening at Ames Field. More than 1,000 spectators watched as 12 corps took the stage, hoping to be crowned The Blue Devils B finished second in the Open Class Championships. Photo by Robb Quinn champions.


The Blue Devils B finished second in the Open Class Championships. Photo by Robb Quinn


But after hours of drum and bugle performances, it was the Vanguard Cadets from Santa Clara, Calif. who were announced as the 2013 DCI Open Class World Champions. The Cadets led the way with a score of 96.15, and were presented a championship trophy and large plaque declaring them the 2013 Open Class World Champions. In addition, each corps member also received a gold medal.

Receiving silver medals by coming in second place were Blue Devils B from Concord, Calif. with a score of 95.70. The third place winners, and the recipients of bronze medals, were Genesis from Edinburg, Texas with a score of 91.55.

Other teams placing fourth through 13th received plaques recognizing their placement in the finals.

Originally eliminated from the finals during Monday’s preliminary round, the Racine Scouts from Racine, Wis. were able to claim 13th place in the finals, although the competition intended to rank only 12 of the 14 teams.

According to Dave Hack, Summerfest Drum Corps Committee Chairman, when an international group ranks 12th place or higher, as Taipei Yuehfu from Taipei City, Taiwan did this year, the 13th ranked corps automatically becomes a finalist.

“It’s to level the playing field,” Hack said, stating that the age limit to compete in the United States is 22, while other countries allow participation up to age 25 or 27.

Also eliminated from the finals during the preliminary round were the Blue Saints from Sudbury, Ontario, who performed an exhibition show during the finals.

In attendance at the the championship finals on Tuesday was Dan Acheson, president of the DCI organization, according to Janice Boyd, Summerfest Drum Corps Committee Co-Chair.

“He was absolutely thrilled,” Boyd said, stating that Acheson enjoyed the city, the venue and the show. “We have had nothing but positive feedback from the corps and the drum corps folks,” she said.

Hack agreed, stating that the corps were pleased with the accommodations provided by Michigan City Area Schools as well as the venue. According to Hack, the corps stated that Ames Field is the best facility for this event.

The DCI World Class Championship Finals will be held August 10 in Indianapolis. More information is available at www.dci.org.

1 Vanguard Cadets Santa Clara, Calif. 96.150
2 Blue Devils B Concord, Calif. 95.700
3 Genesis Edinburg, Texas 91.550
4 Spartans Nashua, N.H. 90.500
5 Music City Nashville, Tenn. 90.350
6 Gold Oceanside, Calif. 86.750
7 7th Regiment New London, Conn. 86.600
8 Legends Kalamazoo, Mich. 85.700
9 Raiders Burlington, N.J. 84.950
10 Colt Cadets Dubuque, Iowa 80.900
11 Taipei Yuehfu Taipei City, Taiwan 77.350
12 Les Stentors Sherbrooke, Quebec 76.650
13 Racine Scouts Racine, Wis. 70.400


http://thenewsdispatch.com/articles/2013/08/08/news/local/doc5202ed14d7637417893383.txt


[Mercredi 7 Août 2013]
The Art of Victory: Vanguard Cadets fight to the Open Class title

Drum Corps International a publié un article sur son site internet au lendemain des finales et de la victoire de Vanguard Cadets. Voici le passage qui parle des Stentors ...



Les Stentors’ (11th, 76.65) 2013 production celebrates the corps’ 25th anniversary and connects different pieces of the corps’ history throughout each movement. Jumping from one style to the next as many as five times during one section of the show creates an added challenge for the corps, according to Tour Director Sebastien Roux. “For the past few years, it’s been pretty hard for us to find kids, but we’re doing it,” Roux said about recruiting members in Quebec. “The color guard and drum line are considerably stronger than last year, and I’m so impressed by the work that the kids and the staff have put in.”

Pour lire le reste de l’article, suivez ce lien:
http://www.dci.org/news/view.cfm?news_id=8f579357-573e-4a2c-b2fb-69dfe3e70549


[Mercredi 7 Août 2013]
Quelques photos parue dans la page électronique « Marching.Com »

On peut y voir des photos de chaque groupe prise mardi soir lors des finales DCI (Drum Corps International).

On vous présente le haut de la page ainsi les 2 photos des Stentors ...





Pour voir les photos des autres groupes, suivez le lien suivant:
http://marching.com/photos/2013-dci-championships-open-class-finals-photos/index3.php


[Mardi 6 Août 2013]
Résultat des Finales DCI à Michigan City, Indiana

Résultat des Préliminaires à Michigan City, Indiana

Tuesday, August 6, 2013
Michigan CIty, IN
DCI Championships Open Class Championship Finals



Place Corps Score
1 Vanguard Cadets 96.150
2 Blue Devils B 95.700
3 Genesis 91.550
4 Spartans 90.500
5 Music City 90.350
6 Gold 86.750
7 7th Regiment 86.600
8 Legends 85.700
9 Raiders 84.950
10 Colt Cadets 80.900
11 Taipei Yuehfu 77.350
12 Les Stentors 76.650
13 Racine Scouts 70.400
14 Blue Saints 0.000


[Mardi 6 Août 2013]
Tournée 2013 (Jour 19) : Finaliste pour la première fois de notre histoire!

Après les émotions d’hier soir, c’est le retour à la réalité. Une autre journée de pratique suivit d’une autre compétition!

Nous avons plusieurs « malades » légers ici. Quelques mal de gorge, des ganglions enflés, fièvre etc. Ça a été comme ça toute la dernière semaine. D’abord, il y a la fatigue mais surtout, nous avons eu droit à des changements drastiques de température. De 15 degrés une journée pour subit un étouffant 36 degré le lendemain, ou ensoleillé le matin et de la pluie en après-midi. Alors quelques personnes ont, à tour de rôle, souffert de petits malaises passagers. Malgré tout, la troupe a offert des performances de qualité soir après soir.

Tout compte fait, c’est quand même une des rares années ou personne n’aura fait de séjour à l’hôpital. Ça doit surement aider d’avoir 3 infirmières avec nous!

De retour sur le terrain de pratique, les jeunes sont un peu endormit. Même recette qu’hier : réchauffement en section et révision générale avec tout le monde. On a peu de temps de répétition et de toute façon, il est trop tard pour travailler sur un passage particulier. On s’assure plutôt de couvrir chaque partie du spectacle au moins une fois.

Quelques citoyens s’arrêtent pour nous regarder pratiquer et demande si « c’est nous les planches à laver »?! Mentionnons que ce sont les Stentors qui sont en vedette dans le journal local ce matin et que nos planches à laver ont bien fait jaser! En première page, on y trouve donc une photo des Stentors avec 3 de nos percussionnistes avec les dites planches entre les mains ainsi qu’un résumé des préliminaires d’hier soir!

Un autre passant nous invite d’ailleurs à passer chez lui de l’autre côté de la rue pour ramasser en souvenirs quelques copies du journal. Sympathique le gars…!!

La journée et les préparatifs vont bon train. En arrivant au stade, on aperçoit une foule plus nombreuse qu’hier soir. À l’œil, peut-être 800 personnes.

Les membres ne semblent pas vraiment nerveux. À ce moment de l’année, ils connaissent bien la routine. On les sent davantage agressif et avec l’idée de « manger le terrain »!

En faite, les instructeurs ont l’air plus nerveux qu’eux…

On offre à un public conquit d’avance, de loin la meilleure performance de l’année. 9 minutes d’intensité pour lesquels on obtient en retour une ovation spontanée à la conclusion du spectacle. Pas juste quelques personnes… le stade au complet s’est levé d’un bloc pour saluer la performance de nos musiciens.

Une fois à l’extérieur du stade, on entend nos membres y aller de; « le monde capotait là… » ou « ça criait vraiment fort »!

Tout au long de la prestation, le public enchanté ne se gênait pas pour siffler, applaudir et crier leur approbation. À chaque « pitch » des couleurs, on entendait clairement les « oooooohhhh » et les « aaaaahhhh » au moment de rattraper.

Un des spectateurs n’en finissait plus de féliciter les instructeurs pendant que les jeunes sortaient du terrain; « good job Stentors… good job… good job guys… »!

Après tout, c’est un fait que malgré notre petit nombre (nos compétiteurs ont pour la plupart entre 90 et 150 membres / nous en avons 42), nos jeunes ont l’air d’avoir du plaisir à faire ce qu’ils font et notre répertoire musical est accessible à un grand public. Sans compter qu’on a ajouté au fil des semaines, plusieurs éléments « spectaculaires » qui captent l’attention et génèrent des exclamations. Je pense d’abord aux bass drums qui jouent par terre et à nos couleurs dont on ne sait pas toujours s’ils sont des danseuses ou des athlètes tant on les voit sauter partout!! Le Pit a aussi ces moments où il rayonne et impressionne. Les cuivres brillent aussi avec des passages de double-croche, les drums sont excitant au possible vers la fin du spectacle lorsqu’ils sont en vedette, tandis que nos planches à laver font… vraiment jaser!

Les finales se terminent toujours avec une « retraite olympique ». Tous les groupes reviennent sur le terrain en même temps (un peu comme lors de la Fête de la Musique à Sherbrooke) pour le dévoilement des pointages.

Pour nos plus vieux, c’est un moment très émotionnel. Certains sont avec nous depuis 2006 (Nico C et Ben C), 2007 (David CR, Alexandre B) ou 2008 (Valérie LV, Benjamin F). Les Stentors en ont fait du chemin depuis ce temps là.

Exclut de la tournée américaine en 2006 faute de rencontrer le nombre minimum de membres; Retour sur le circuit en 2007 mais sans participer au championnat qui se déroulait en Californie; Puis remonter la pente en 2008 et 2009 avant d’atteindre à nouveau les 70 points + en 2010 et 2011; S’éloigner un peu en 2012; Avant de revenir en force en 2013 et être officiellement « finalistes » pour la première fois de notre histoire.

Pour les anciens de longue date, recevoir la médaille et le badge des finalistes sur le terrain, côte à côte avec nos pairs a été un moment précieux et émotif. Les membres en seront tellement fiers de leur médaille qu’ils la porteront même le lendemain pour aller se promener à Indianapolis!

La grande surprise de la soirée, c’est d’avoir à nouveau amélioré notre pointage et améliorer le record des Stentors. On obtient le meilleur résultat à vie du groupe avec un 76,65 battant l’ancienne marque de 75,8 datant de l’année 2000.

Ils sont fier et heureux nos Stentors!

--------------

Une autre surprise, moins agréable celle-là, nous attendait à notre retour à l’école… De retour à l’école, on se rend compte que quelques membres se sont fait voler en notre absence… Difficile de savoir qui a pu faire ça. Des jeunes qui sont entrée dans l’école pendant que le groupe était au stade? L’autre corps avec qui on partage les lieux?

La soirée de terminera de moins belle façon que prévue…


[Mardi 6 Août 2013]
Quelques photos des corps lors des Préliminaires à Michigan City

Drum Corps International a posté une photo pour chacun des groupes ayant prit part aux préliminaires de la classe ouverte, lundi à Michigan City.

Voici celle des Stentors:



Pour les photos des autres groupes, suivez le lien suivant:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151738871524172.1073741834.6451869171&type=3


[Mardi 6 Août 2013]
Michigan City met notre activité en vedette dans ses médias



http://thenewsdispatch.com/articles/2013/08/06/news/local/doc52006f0d6e339409233151.txt


[Mardi 6 Août 2013]
Michigan City met notre activité en vedette dans ses médias

Paru samedi dernier, le journal électronique de Michigan City fait la promotion du Championnat en cours présentement dans la ville et indique dans quelles écoles ont peut trouver les différents groupes.



Drum corps worldwide stay at city schools

By Jessica O’Brien
Staff Writer
Published: Saturday, August 3, 2013 5:05 PM CDT

MICHIGAN CITY — Fourteen drum and bugle corps from around the world will be converging in Michigan City for the upcoming Drum Corps International Open Class Championships, which will be held at Ames Field on Monday and Tuesday.

Michigan City Area Schools, as they have done in past years, has once again offered the use of school buildings for the corps to stay at during this event. Eleven corps have accepted the offer this year.

Corps being housed are 7th Regiment from New London, Conn., Blue Saints from Sudbury, Ontario, Colt Cadets from Dubuque, Iowa, Genesis from Edinburg, Texas, Legends from Kalamazoo, Mich., Les Stentors from Sherbrooke, Quebec, Music City from Nashville, Tenn., Raiders from Burlington, N.J., Spartans from Nashua, N.H., Taipei Yuehfu from Taipei City, Taiwan and Vanguard Cadets from Santa Clara, Calif.

Blue Devils B from Concord, Calif. will be lodging in New Buffalo, Mich., while Racine Scouts from Racine, Wis. have also arranged for other housing. Gold from Oceanside, Calif. will be lodging in Lafayette during the event, but will rehearse locally at Patriot Park.

Two groups will be staying at Michigan City High School and two at Elston Middle School. Teams will also board at Barker and Krueger Middle Schools as well as Springfield, Niemann, Knapp, Coolspring and Edgewood elementary schools.

The district offers the schools as lodging locations for the corps at a minimal rate, according to Dave Hack, who organizes the championship show along with co-chair Pat Boyd for the Summerfest Committee.

The corps, ranging in size from 60 to 170 members, use the schools primarily as a home base while they are in town. The schools offer a place to sleep and shower.

Corps also take advantage of the fields surrounding the schools, which give them plenty of space to practice their routines.

Practices will be taking place around the city Sunday, mainly in the early evening hours.

The community is welcome to watch Genesis rehearse at Michigan City High School, Raiders at Krueger Middle School, Vanguard Cadets at Barker Middle School, Music City at Elston Middle School, Les Stentors at Marsh Elementary, Blue Saints at Coolspring Elementary, Taipei Yuehfu at Edgewood Elementary, Legends at Niemann Elementary and Spartans at Springfield Elementary.

Hack credited representatives from the school system for helping the corps get into the schools and get settled.

These representatives meet the groups as they arrive in town and unlock the schools for them. Hack said the teams can arrive at any time of the day or night and the representatives are always there to meet them.

They also make sure the grass is cut at the schools “so when the drum corps get there they have a great place to rehearse,” Hack said.

He thanked John Yeakey, Doug Schroeder and Roger Schmidt from Michigan City Area Schools for donating so much of their time, stating that they really care about their community.

“I really appreciate what they do,” he said.

http://thenewsdispatch.com/articles/2013/08/03/news/local/doc51fc760e53f15768635930.txt


[Jeudi 15 Août 2013]
NOTRE AUTOBUS A BESOIN D’UN PEU D’AMOUR

Comme prévue depuis plusieurs mois, c’est ce samedi qu’on décharge les instruments au MSA, et qu’on redonne un peu de lustre à nos véhicules en les lavant intérieur/extérieur.

Ça se passe au MSA de 10h à 15h (ou plus tôt si on termine avant…), ce samedi 17 août.

Je sais que plusieurs d’entre vous sont encore épuisés de notre été. D’autres sont en vacances ou habitent à l’extérieur… mais on a besoin d’aide!! En gang, ça va plus vite… (pis moi aussi je suis fatigu酅….!)

Vous avez aimé votre été? Il reste encore cette petite journée de ménage pour la compléter! Une belle façon de dire « merci », de se revoir et d’être utile.

On a besoin:
     Du plus grand nombre de membres possible
     Du plus grand nombre de parents possible
     Du plus grand nombre d’instructeurs possible
     Quelques personnes pour superviser le travail
     Des guenilles, du savon, windex, etc.


Pour faire:
     Vider la remorque et l’autobus
     Nettoyer la remorque, le camion et l’autobus (intérieur/extérieur, balais, moppe, vitre, windex, balayeuse, etc.)
     Laver, classer et ranger les uniformes
     Laver la vaisselle de nos 2 derniers jours de tournée (accumulé pendant le voyage de retour)…
     Faire le ménage de nos locaux
     Ranger nos instruments dans les locaux


SVP envoyez-moi un courriel pour me confirmer votre présence pour que je sache à quoi m’en tenir à l’avance et prévoir adéquatement.

Si vous pouvez apporter du matériel pour laver (vitre, plancher, balayeuse, guenilles, etc.), laissez-le moi savoir également.

Merci pour votre implication, vos efforts et une superbe année 2013,

Gabriel
(819) 578-5008


[Lundi 5 Août 2013]
Résultat des Préliminaires à Michigan City, Indiana

Résultat des Préliminaires à Michigan City, Indiana

Monday, August 5, 2013
Michigan City, IN
DCI World Championships Open Class Championship Prelims



Place Corps Score
1 Vanguard Cadets 94.350
2 Blue Devils B 94.100
3 Genesis 91.200
4 Music City 89.650
5 Spartans 89.400
6 7th Regiment 86.450
7 Gold 86.100
8 Legends 84.100
9 Raiders 83.300
10 Colt Cadets 78.850
11 Taipei Yuehfu 76.850
12 Les Stentors 74.700
13 Racine Scouts 67.750
14 Blue Saints 67.550


[Mardi 6 Août 2013]
Michigan City met notre activité en vedette dans ses médias

À quelques jours de l’événement, un blitz médiatique était déjà en cours pour promouvoir le championnat DCI et inviter la population à venir assister à l’événement.



http://thenewsdispatch.com/articles/2013/08/02/news/local/doc51fb1d2db547b503244017.txt


[Mardi 13 Août 2013]
Nous terminerons nos récits de tournée!

La tournée est maintenant derrière nous… presque! Il reste encore plusieurs petites choses à finaliser pour vraiment dire « que c’est fini ». L’une d’entre elle est de terminer notre récit de voyage et raconter les moments forts qui ont marqués nos dernières journées.

Alors on poursuit dans la même veine, avec autant que possible une nouvelle par jour, que ce soit un texte, des photos ou un article qui parle de nos jeunes.

Bonne fin d’été à tous!


[Retour des Stentors]
Retour de Tournée des Stentors

Bonjour à tous!

Nous sommes à finaliser les détails pour le spectacle Retour de Tournée des Stentors. Votre aide pourrait être mise à contribution afin d’assurer le bon déroulement de la soirée.

Jetez un œil sur les points suivants et vous êtes en mesure de nous prêter main forte, contacter moi par courriel ou par téléphone entre 10h et 15h.

Je recommuniquerai sur l’heure du dîner dimanche avec les personnes concernées pour les détails.

Merci à tous pour votre implication tout au long d’une autre belle saison!

Gabriel Francoeur
Stentors de Sherbrooke
(819) 578-5008

FACEBOOK
Inviter vos amis à participer à l’événement.
Partager l’événement sur votre propre page.


LA FAMILLE
Inviter en personne votre parenté, les voisins et amis et remplissons les estrades pour nos jeunes musiciens!


BESOIN LOGISTIQUE:
On cherche 1 ou 2 tables pliantes pour le petit « get together » dans le stationnement après notre spectacle.


DÉCHARGER LES FRIGOS AU MSA
6 personnes pour aider à décharger les frigos au MSA avant le spectacle des Stentors.

Approximativement à 17h. Vous laissez un numéro de téléphone et on vous appelle quand la troupe passe Granby pour vous donner l’heure exacte. Rendez-vous au MSA.

Vous avez une drille à la maison et êtes habille de vos mains. On a une petite fenêtre de 15 minutes pour défaire toutes les tablettes dans la « cuisine » des Stentors. Sous la supervision de Pierre Brunet.

Besoin : 4-5 personnes
Heures : Approx. 17h à 17h30


PIZZA
On a besoin d’un volontaire pour aller chercher des pizzas déjà commandé, de la liqueur en 2 litres et de l’eau.

Autour de 16h30. Vous laissez un numéro de téléphone et on vous appelle quand la troupe passe Granby pour vous donner l’heure et le lieu exact.

Besoin : 1 personne avec une voiture et une carte de crédit
Heure : Approx. 16h30 à 17h30


TRANSPORTER LES INSTRUMENTS
La remorque d’instruments arrivera au stade pour 18h. On a besoin de quelques personnes sur place pour aider à apporter les instruments sur le terrain. Nous en aurons pour environ 20 minutes. Sous la supervision de Myriam Roberge.

Besoin : 4-5 personnes
Heure : 18h à 18h30


LIGNER LE TERRAIN ADÉQUATEMENT
À 18h au stade, nous aurons besoin de 2 personnes pour aider à identifier correctement le terrain. Nous en aurons pour environ 15 minutes. Sous la supervision de Sébastien Roux.

Besoin : 2 personnes
Heure : 18h à 18h30


STATIONNEMENT
Nous aurons besoin de quelqu’un à partir de 17h30 jusqu’à 19h pour s’assurer que personne ne stationne dans l’entrée du stade. Le chemin est large et c’est tentant… Le grand patron du plateau Sylvie Daigle assistera au spectacle et on aimerait faire un « sans faute »…

Besoin : 1 personne
Heure : 17h30 à 19h00


SURVEILLANTS
En plein jeux du Canada, il y a dans l’enceinte 6 tentes avec du matériel de physiothérapie. En échange de la permission d’utiliser le stade, les Stentors ont promis à leur tour de mettre un surveillant par tente pour s’assurer que personne n’y entre…

Vous connaissez quelqu’un qui ne tient pas plus que ça à voir le spectacle? Un 10$ vite fait, ça peut tenter à quelqu’un?!

Nous avons besoin de 6 personnes, de 18h à 20h. Sous la supervision de Jean-François Veillette.

Besoin : 6 personnes
Heure : 18h à 20h00


PHOTOGRAPHES
Nous n’avons pas beaucoup de « bonnes » photos de notre été. Vous avez du talent et un bon appareil? Vous voulez photographier tout au long de la soirée (arriver des instruments, la foule, l’entrée des jeunes, le petit lunch après, etc.)? Vous avez le goût de vous promenez de gauche à droite et de haut en bas? Ça ferait de beaux souvenirs pour les jeunes!

Besoin : Tous les volontaires
Heure : 18h à 21h


RETOUR D’UNIFORMES
Nous avons collecté des « dépôts » pour les prêts d’uniformes au printemps. Lorsque les membres le remettront après s’être changé, nous aurons besoin d’une ou deux personnes pour aider à les récupérer. Sous la supervision de… à déterminer.

Besoin : 2 personnes
Heure : 20h à 20h30


GOÛTER
Après notre spectacle, nous aurons un petit goûter dans le stationnement. Rien de bien ambitieux mais quelques personnes (autres que nos bénévoles de tournée) serait apprécié pour faire le service et ramasser au tour de 21h. Sous la supervision de Josée Dupuy.

Besoin : 2 personnes
Heure : 19h30 à 21h00


[Lundi 5 Août 2013]
Quelques mots et une photo pour chaque groupe à Michigan City

Un spectateur a prit la peine de « poster » un court paragraphe et une photo pour chacun des groupes qui ont prit part à la compétition lundi soir.

Voici ce qu’il avait à dire sur les Stentors:

Les Stentors - The corps is celebrating their 25th season and paying tribute to songs from past shows. Puzzle pieces announce the year for each of the songs and then are placed in a frame at the back. The show ends with the puzzle turned around to reveal a big 25. The highlight for me was the bass drum feature where the guard was tossing rifles all over the place. I think the percussion judge was taken by surprise as a rifle went sailing over his head.



Pour voir les photos et commentaires sur les autres groupes, suivez ce lien:

http://www.drumcorpsplanet.com/forums/index.php/topic/157362-open-class-prelims/


[Lundi 5 Août 2013]
Quelques photos des corps lors des prélims à Michigan City

Drum Corps International a posté une photo pour chacun des groupes ayant prit part aux préliminaires de la classe ouverte, lundi à Michigan City.

On peu y apercevoir les Stentors dans la 2e rangée, la photo la plus à droite.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151736546719172.1073741833.6451869171&type=1


[Lundi 5 Août 2013]
Résumé vidéo de la journée #1 du championnat du monde

Voici un court vidéo qui résume notre semaine de championnat à venir. Les images ont toutes été filmées lors des préliminaires lundi le 5 août.

On y aperçoit nos couleurs (haut du corps blanc) à 0 :35 et nos drums à 1 :01.

http://www.youtube.com/watch?v=m46nrHpgwiU


[Lundi 5 Août 2013]
Tournée 2013 (Jour 18) : Les prélims du championnat du monde!

Hier soir avant le coucher, un nouveau bénévole nous a rejoint. Carole Plante est arrivée à Chicago par avion (1 heure de route de Michigan City). Il faut être passionné, fier de sa fille, de sa petite fille et aussi avoir apprécié la première semaine de tournée pour rejoindre le groupe par avion pour la dernière semaine! Josianne et Laurence A qui n’en savait rien, étaient bien heureuse de cette agréable surprise!

Pour les bénévoles, la tâche se complique. Après 3 semaines sur la route, il reste moins de choix dans le congélateur. La fatigue entre aussi en jeu. Les nuits sont courtes et les tâches variées… Par exemple, aujourd’hui il aura fallu cuisiner le souper à l’école (pour avoir accès à l’eau courante) et amener le repas au stade pour donner une chance au groupe d’être plus efficace dans la gestion du temps. Quelques retouches de peinture ont été apportées à notre casse-tête qui, après 3 semaines, commence à souffrir du chargement/déchargement perpétuel plusieurs fois par jour. Côté véhicule, George C met ses connaissances à profit et travaille à faire fonctionner 2 petites lumières qui n’allument pas sur l’autobus et solidifier le tuyau d’échappement.

Georges, Éric et Madeleine arrivée samedi matin, sont de nouveau opérationnels après un samedi/dimanche sur le pilote automatique. Il faut dire qu’ils ont conduit toute la nuit pour rejoindre le groupe en Ohio, surtout Éric. George dira d’ailleurs; « En arrivant, il est allé se coucher et on ne l’a pas revue de la journée »!

Antoine C n’avait aucune idée que son père venait rejoindre la tournée. En le voyant arrivé, il est resté saisit quelques instants avant de dire « Qu’est-ce tu fais icitte ?!» …et de lui sauter au cou! Il va bien Antoine. Arrivée au milieu de l’hiver sans expérience musicale et seulement en secondaire 1, il s’est adapté au groupe et est maintenant un pilier et une valeur sûre pour l’avenir du « Pit ».

Comme depuis quelques années, on partage notre école avec Music City pour le championnat. S’ils sont plus nombreux et meilleurs que nous sur le terrain de compétition, on ne les trouve pas « fort fort » en matière de savoir-vivre, disciple et supervision par des adultes responsables. Autre organisation, autre mœurs… Au cours de la dernière nuit, quelques uns de leurs membres « exploraient » l’école en claquant les portes….

Pour ajouter aux irritants des bénévoles, à 5h du matin des gars de construction sont arrivés pour travailler à la réfection du toit. Les membres n’en ont pas trop souffert mais vu disposition des locaux, ce sont les bénévoles qui se sont fait réveiller…

La journée a débuté sous le soleil mais s’est rapidement ennuagée. Il annonçait de la pluie en fin d’après-midi. Heureusement, on s’en tirera sans une goute. Plusieurs se souviennent des prélims annulés de 2011. Seuls les Stentors et Blue Saints avaient eu la chance de performer mais nos pointages n’avaient pas été dévoilés…

En avant midi, il fait relativement frais (autour de 20 degré) et il ne vente pas. Ce sont des conditions idéales pour ce que nous avons à faire!

Nos heures de répétition sont utilisées à faire une révision générale de chaque segment du spectacle. Après tout, nous n’avons que 3 heures de pratique. Lorsqu’on enlève le « run through » ainsi que le réchauffement et une petite pause en cours de route, il ne reste guère plus d’une heure sur le terrain. Difficile de faire plus court!

Michigan City fait les choses en grand pour notre championnat. Nous avons droit à une escorte policière de l’école jusqu’au stade. La grande classe! Pour les nouveaux, ça donne l’impression de prendre part à quelque chose de « gros ». Amélie notre chauffeur pour la mini-van/remorque-cuisine jubile à voir les policiers arrêter le trafique au coin des rues pour lui donner priorité. Au diable les lumières, AMÉLIE (et les Stentors) passent sur les rouges sans s’arrêter alors que les policiers qui nous escortent bloquent les rues transversales au fur et à mesure sur notre passage!

Au stade, il y a environ 600 personnes pour assister à notre performance. Il y en aura le double à la fin de la soirée. Les premiers corps sont toujours un peu désavantagés de ce côté-là. Il y les spectateurs retardataires, ceux qui trainent dans le stationnement pour voir les meilleurs corps en pratique, puis il y a les membres des groupes qui ont terminés et qui s’ajoutent tout au long de la soirée. Alors quand tu passes dernier, il y a toujours une foule 2 fois plus nombreuse qu’au début…

On y est habitué et ça ne nous affecte pas du tout. En faite, avec notre solide performance de ce soir, on arrive encore une fois à charmer et mettre le public de notre côté! À défaut d’être plus nombreux, ceux-ci sont chaleureux, communicatif et bruillant. Avant même la conclusion du spectacle ils sont debout pour nous ovationner.

En quittant le terrain, les spectateurs plus près de nous y vont de « good show gang »! Quelques instructeurs se font même serrés la main en sortant, accompagné de « yeah color guard, yeah »!

Le spectacle 2013 accroche vraiment les gens. Spécialement la pièce #3 qui est un medley de notre répertoire 2009-2010-2011 (Les Incroyables, la Révolution, le Rap à Ti-Petang).

Nos membres sortent du terrain avec un grand sourire, satisfait du travail accomplit.

Au « meeting » qui suit notre performance, Blue Saints l’autre corps Canadien, arrive derrière nous et nous encercle en silence…???? On reste un peu surprit et on attend de voir la suite… Le rond complété, ils se mettent à chanter « Happy Birthday to You » pour souligner notre 25e anniversaire. Puis leur directeur Mark Ripley s’avance avec un énorme gâteau lettré « Stentors 25th Anniversary », nous félicitant pour notre performance et nous remerciant de notre présence, 2 semaines plutôt à Sudbury.

Quelle marque d’attention… Je ne vous dis pas les sourires dans le visage des membres et des bénévoles dont certains, la larme à l’œil, le cœur ayant fait 2-3 tours devant tant d’attention et de délicatesse à notre égard.

C’est dans ces moments là qu’on se dit qu’on pourrait parfois en faire davantage nous aussi dans ce domaine là…

Là ne s’arrête pas les bonnes nouvelles dans cette soirée chargée d’émotions! Les membres restent saisit lorsque l’annonceur y va d’un « We have a score. Les Stentors; 74,7 ». La surprise laisse ensuite place à la joie et la fierté. C’est notre meilleur pointage de l’année! Et aussi la garanti que nous serons, pour la première fois de notre histoire, finaliste et à nouveau en compétition demain soir!

Beau travail gang! Toute une année ...


[Dimanche 4 Août 2013]
On parle de nous sur le forum de « Drum Corps Planet »

Suite à la compétition d’Avon Lake Ohio, un passionné a écrit une revue des groupes en spectacle ce soir là.

Voici ce qu’il avait à dire sur nous:

Les Stentors
Stentors' show is titled Stentors 25th Anniversary (according to the program book) or "25tentors" (according to their website) and their repertoire consists of music they've played through their quarter-century history:

--Interstellar Suite (Amin Bhatia)
--"Gandalf" from Symphony No. 1: "The Lord of the Rings" (Johan de Meij)
--"Rap a Ti-Petang" (La Bottine Souriante)
--The Incredibles (Michael GIacchino)
--"Til the Day I Die" (Gregory Charles)
--The Phantom of the Opera (Andrew Lloyd Webber)
--"Comme au Premier Jour" (Andre Gagnon)
--"Hobbits" from Symphony No. 1: "The Lord of the Rings" (Johan de Meij)
--"Overture to a New Age" (Jan de Haan)


Stentors have 41 members: 15 brass, 12 battery (4/3/5), 5 pit, 8 guard, and 1 DM.

I saw Johan de Meij conduct his Lord of the Rings symphony, itself 25 years old, in March—my first time hearing that piece in its entirety, and most impressive—but couldn't have picked it out here, I'm afraid. In fact, I must confess that the only piece I recognized was from Phantom, and there the trumpet soloist (handed a rose by the guard), had some problems. The country-style piece just before that (unknown to me, but apparently "'Til the Day I Die") was more enjoyable, and the fans liked Stentors' use of washboards. (They should love Oregon Crusaders.) Overall, the show was closer to Yuehfu than Saints, but in my opinion, not as close as the scores showed. Still there are effective moments, like a section in which the bass drums are set down horizontally on the field and the bass players run around them as they perform. On the other hand, a moment when the members pantomime being blown by a storm seemed merely silly to my friends, and was much less effective than, say, Legends' similar passage in last year's "Edmund Fitzgerald" show.

The anniversary theme is conveyed, as each number is played, by a guard member lifting an irregularly-shaped placard with a year marked on it from the field (I thought at first that these were strange tombstones). He or she then drops it into a large slotted frame. Eventually, these all fit together like puzzle pieces, and the whole thing is spun around at the end of the show to reveal a large "25".

After these first three shows, my friends were getting a bit restless. I noticed them checking their programs frequently. J asked me about the percussion "duts", which were very prominent in the two Canadian corps' shows, and very annoying to him. (They were particularly inexcusable when Stentors were both (a) in a standstill and (b) facing the drum major.)

Pour lire ses commentaires sur les autres groupes, cliquez sur le lien suivant:

http://www.drumcorpsplanet.com/forums/index.php/topic/157377-avon-lake-oh-aug-3-2013/page__gopid__3305999#entry3305999


[Dimanche 4 Août 2013]
Article paru dans le Drum Corps World, un journal qui couvre les activités des corps de clairons

Dans l’édition du 9 Août de Drum Corps World, le journaliste Michael Carlson y fait un reportage de la compétition de samedi soir (3 août) à Avon Lake, Ohio.

Voici l’extrait qui parle des Stentors:







Pour lire le reste de l’article (page 28) ou feuilleter l’édition du 9 Août 2013 de Drum Corps World, suivez le lien suivant:

http://www.drumcorpsworld.com/Magazines/aug_9_2013/


[Dimanche 4 Août 2013]
Tournée 2013 (Jour 17) : Un petit repos avant la dernière ligne droite

Arrivée à 3h45 AM à Michigan City Indiana, on est « tombé au plancher » autour de 4h30 (comprendre : on terminé notre nuit de sommeil sur le plancher du gymnase!).

Levé à 9h30 (8h30 pour les bénévoles), on a prévue une courte journée de pratique aujourd’hui. Après quelques heures sur le terrain, on amènera les jeunes à la plage (Lac Michigan) en fin de journée.

Il ne fait pas extrêmement chaud (22 degrés) mais on a droit à un beau soleil. C’est presque mieux comme ça!

Alors que les membres ouvraient à peine les yeux à Michigan City, l’équipe de bénévoles qui revenait à Sherbrooke arrivaient justement à destination! Parti hier à 20h, ils ont roulé toute la nuit… faut croire qu’ils ont apprivoisés le « beat de nuit » dans la dernière semaine!

Nos 3 heures de répétition se sont terminé sur une tradition vieille d’au moins 15 ans… le dernier « run through » de la saison s’effectue sans spectateurs. C’est le « run through » des membres. Aucun instructeurs, ni de parents ne peuvent y assister.

Après un bon dîner, on se dirige vers la plage. Les couleurs et les drums avaient bien l’intention de répéter dans le sable mais un spectacle de bateau de vitesse a rendu la chose impossible. Ça a même été compliqué de stationner l’autobus mais bon… on a fini par se trouver un petit coin.

Jouer, rire et courir dans le sable… ça a fait le plus grand bien! Tout le monde était bien heureux de pouvoir se détendre et relaxer un peu.

Les bénévoles avaient préparé des sandwichs (œuf, jambon, salade, etc.) pour piquenique sur plage en soirée, au grand bonheur de tous.

Mathieu L ajoutera tout excité « y a des chips. Y a des chips aussi ! ».

(Stentors) : C’est quoi le rapport? C’est la première fois que vous mangez des chips?

(Mathieu) : On n’en a eu genre… JAMAIS sauf aujourd’hui!! Y sont bonnes, c’est excellent!

(Laurence A) : La bouffe c’est bon pour vrai. On mange bien! Les bénévoles font une bonne équipe pis ils s’amusent et ont du plaisir… « facque » y a pas de « baboune » et ils sont gentils avec nous!

(Stentors) : Ha bon… Avez-vous parlé à vos parents depuis le départ?

(Mathieu) : Non je ne leur ais pas parlé. Je n’ai pas eu le temps! Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer non plus…

(Laurence) : Ben là… ma mère est instructeurs (Josianne)…

(Mathieu) : C’est trippant la tournée cette année mais les nuits sont chamboulées un peu. C’est pas tout le monde qui s’habitue à dormir dans l’autobus. Moi c’est correcte. J’alterne entre dormir sur le banc ou dormir par terre… Je préfère sur le banc!

(Laurence) : Moi je suis fatigué un peu mais au moins je ne suis plus malade. (maux de ventre à la fin de la première semaine)

(Laurence) : Ça fait vraiment du bien un après-midi à la plage. C’est rafraichissant!

(Mathieu) : Ouais, c’est quand même le fun une journée de repos. Pis le show hier, c’était notre dernier pis y avait ben de l’énergie! Je suis content d’avoir pu voir les spectacles de BDB et SCVC. En « horn » on a battu Taipei!

(Laurence) : Moi mes préférés s’est SCVC parce que les couleurs sont bonnes et nombreuses… genre 30. Et elles font toutes de la carabine!

(Stentors) : Et les couleurs des Stentors?

(Laurence) : Ça va bien. On « clean » beaucoup donc les erreurs individuelles paraissent davantage… On s’est parti un « Spin Club ». À la fin des compétitions on pratique toutes ensembles, genre 20 minutes avant le souper, puis 20 minutes après le souper. Après on va voir les autres corps en compétition.

(Stentors) : Comment vont les baritons eux?

(Mathieu) : Les baritons vont bien. Une chance qu’on a un « drum break » vers la fin du spectacle. Ça nous aide à reprendre notre souffle et relaxer nos bras. SCVC et Spartans sont malades… les baritons sortent du terrain au « garde-à-vous ». J’suis pas encore assez fort pour faire ça après 10 minutes à tenir mon instrument à bout de bras! Mais la 2e année c’est plus facile. L’an passé je n’étais pas si bon mais maintenant j’arrive à pousser et je trouve que je m’améliore!

(Laurence) : La foule embarque gros cette année.

(Stentors) : C’est stressant?

(Laurence) : Non, c’est pas plus stressant mais ça réagit beaucoup dans les meilleurs bouts pis quand on fait des « pitch ».

(Stentors) : C’est un peu sur ce ton que les conversations se déroulent quand on jase avec les jeunes. Ils sont dedans et en redemande.

D’ailleurs au retour de la plage, Yann L me dira; « l’autobus n’est même pas encore éteinte que les drums sont déjà dehors en train de pratiquer. Un peu plus loin il y a 3-4 clairons en rond qui font la même chose et le pit est assis par terre à « shiner » leurs cymbales pour demain ».

Notre soirée sera des plus relax; préparation pour le championnat demain, nettoyage des instruments, polissage des souliers et une bonne nuit de sommeil afin d’être prêt et en forme!


[Samedi 3 Août 2013]
On parle de nous dans la page électronique du Summit, le journal de Forest City, Iowa!

Sounds of drums back in Forest City




The flag division of the Taipei Yuehfu Drum and Bugle Corps of Taiwan practices near the college athletic field.

by Rae Yost

FOREST CITY - The Blue Stars Drum and Bugle Corps of LaCrosse, Wis. has conducted spring training in Forest City for the past two years, but last week the sound of drums and bugles heard in town came from two different drum and bugle corps.

The Stentors Drum and Bugle Corps Fleurimont, Quebec, Canada, and Taipei Yuehfu Drum and Bugle Corps of Taiwan practiced and stayed in Forest City before last week’s competition in Mason City. Both were also on their way to the national competition held this month in Indianapolis, Ind.

“We’ve been here two days,” Taipei Yuehfu director and head instructor Paradox Chen said on July 30.

The two groups practiced on the Waldorf College athletic field near the YMCA and Hanson Fieldhouse.

Chen said his group typically seeks to stay in a town with a high school or college because the school has a place to sleep and a field on which to practice.

“We try to keep the costs low,” Chen said.

The artificial turf on the Waldorf College field was ideal for practice, Chen said.

Taipei’s members slept in the Hanson Fieldhouse while the group from Canada slept in the Denny Jerome Athletic Center on another street near the athletic field.

Yann Leveille of the Stentors said the group has about 44 members. Taipei has about 72 members.

The group also includes staff members and volunteers, Leveille said.

“Volunteers are usually parents who have kids in the group or who have had kids in the group,” Leveille said. “We have volunteers who had kids march in this 10 years ago and they come back to help.”


The Canada group practices by day and usually travels at night.

Chen and Leveille said the work and schedule are demanding. Days are filled with practices for individual sections such as flags and percussion and also include full rehearsals with the entire corps.

“It’s a very demanding activity,” Leveille said.

The groups practice in windy weather, hot weather and hot and muggy weather.

Leveille said the members get accustomed to the weather.

During one trip in Florida the corps was practicing when the local police came to the field and told them “to stand down and stop practice” because of the heat and humidity, Leveille said.

“We were carrying 50-pound drums and we didn’t notice,” Leveille said.

The two groups will be in the U.S. for nearly a month.

Traveling with so many kids, volunteers and staff for so many days and miles is expensive, Chen and Leveille said.

Both groups save money with self-contained food serve that travels with them and by staying on school and college campuses.

“Yesterday, a local person bought us lunch, pizza,” Chen said.

Chen said the trip had gone, “very well” so far. The schedule can be demanding and sometimes that shows in the behavior or dispositions of the members, Chen said.

“But “eventually those experiences are part of an unforgettable experience for them,” Chen said.

http://globegazette.com/forestcitysummit/news/local/sounds-of-drums-back-in-forest-city/article_b777170a-fea4-11e2-9011-001a4bcf887a.html


[Samedi 3 Août 2013]
Résultat de la compétition à Avon Lake, Ohio

Résultat de la compétition à Avon Lake, Ohio

Saturday, August 3, 2013
Avon Lake, OH
Shoremen Brass Classic



Place Corps Score
1 Blue Devils B 92.900
2 Vanguard Cadets 92.400
3 Genesis 89.200
4 Spartans 88.250
5 Music City 88.050
6 Gold 85.050
7 7th Regiment 84.950
8 Legends 83.500
9 Raiders 82.450
10 Les Stentors 74.150


[Samedi 3 Août 2013]
Tournée 2013 (Jour 16) : Au tour de l’Ohio!

Les détails nous ont pourris la vie aujourd’hui… Comme résumé de journée, ça commence raide, c’est vrai! Mais se faire demander de ne pas faire trop de bruit en pratiquant parce que nous sommes à côté d’une église et qu’ils y a des funérailles, ça aussi ça surprend!

Essayer de nettoyer l’école avec un balais de 10 pouces comme seul équipement, ça aussi ça surprend!

Devoir se rendre à la piscine publique pour prendre nos douches parce qu’il n’y en a pas à l’école… mais se faire demander de ne pas se baigner à moins de payer notre entrée… c’est… crève-cœur par une belle journée de chaleur!

Déplacer nos véhicules jusqu’au stade pour ce faire dire qu’on ne peut pas rester là et qu’on doit retourner stationner à l’école… hummmm….

Suivre les directives à la lettre pour se retrouver seul dans le parc à se préparer pour la compétition alors que tous les autres groupes ont prit le chemin le plus court et répète directement au stade…

Arriver plus tard à notre prochaine destination parce qu’au court de la nuit, un camion bloque pendant une demi-heure, l’unique poste de payage ouvert sur l’autoroute…

Mais bon, c’est comme ça chaque jour. Ça ne prend pas toujours la même forme mais il faut s’y faire; on est en voyage avec 60 personnes, voyageant de nuit, en pratique de jour, en compétition chaque soir et ce beau temps, mauvais temps!

On concentre donc plutôt nos énergies de la journée à travailler sur le début de la « finale », les transitions entre les pièces et surtout sur le passage des « Incroyables », l’un des segments les plus difficiles à mettre ensemble dans le spectacle de cette année.

Loucas C, notre « drum major » ne compte désormais plus entre les pièces. Les membres doivent maintenant redoubler d’attention pour partir en même temps.

La nouvelle équipe de bénévoles est arrivé ce matin. Il y a George (Antoine C), Madeleine (Krystel D) et Éric (Jeremy J). À eux se joindra Carole P la grand-mère de Laurence A. Après avoir fait la première semaine, Carole tenait tellement à revenir qu’elle s’est offert un billet d’avion et rejoindra le groupe demain soir à Michigan City. Elle serait bien parti avec les autres bénévoles mais des obligations familiales l’en ont empêchées.

À l’arrivée des nouveaux bénévoles signifie également le départ de quelques autres. Après une ou deux semaines de dévouement; Brigitte (Loic), Sylvain (Bennel) et Normand (Maggie) repartent vers Sherbrooke.

En cours de journée, on jase un peu avec Victor M, notre timbaliste de 13 ans qui en est à sa première année avec le groupe. Victor accomplit tout un travail et ajoute une dimension intéressante au groupe. Il joue de son instrument avec l’aplomb d’un vétéran. On ne peut pas le mettre dans la catégorie des « timides » mais il avouera être nerveux avant chaque compétition… jusqu’à ce que ça commence (« ensuite ça passe »!).

Chose certaine, il trouve son expérience « vraiment le fun, le trip de gang est super mais c’est exigeant ». Il ne s’ennui pas vraiment et n’a toujours pas appelé à la maison après 16 jours sur la route. Un vrai gars!

Les repas? « La bouffe est pas mal varié, on mange rarement la même chose ».

La motivation? « Le pointage monte chaque jour alors la motivation est là ».

Dormir dans l’autobus? « Moi je dors par terre et je n’ai pas de difficulté à m’endormir. Alors je ne manque pas d’énergie et je ne suis pas fatigué dans le jour ».

L’an prochain? « Je le referai surement l’an prochain. C’est un beau trip! »

En soirée, les drums de Blue Devils B pratiquent juste à côté de notre autobus. Nos propres « drummers » salivaient à les voir s’exécuter d’aussi prêt. Ils ont été marqués par le focus inébranlable des joueurs, imperturbable à tout ce qui pouvait se passer aux côtés d’eux.

Sur le terrain de compétition, on offre une performance honnête devant notre plus grosse foule de la saison. 3200 spectateurs selon l’organisateur. Le stade est tellement plein qu’il n’y a pas de place dans les estrades pour les corps qui se sont déjà exécutés.

Joanie PP sortira du spectacle avec une petite entorse. Rien de casser mais elle en sera quitte pour une cheville enflé demain et devra faire attention pour quelques jours.

En terminant, quelques photos des estrades à Avon Lake. Sensiblement le même nombre de spectateurs en 2013 qu’en 2012:



La foule samedi soir (3 Août 2013) à Avon Lake Ohio.


La foule à Avon Lake vu de jour en 2012.


Le Stade vu de face avant la compétition en 2012.


[Vendredi 2 Août 2013]
Quelques photos prises ici et là cet été

Voici quelques photos prises ici et là en juillet avant notre départ de tournée.



[Dernière Heure!]
Le Spectacle «Retour de Tournée» des Stentors est confirmé

GROSSE NOUVELLE!!!!! Je sais que ça a été long à confirmer et ça a prit passablement de mon temps pour régler les détails ... Puis, grâce à la pluie des derniers jours, on a dû se tourner vers un Plan B .... Dans les circonstances et avec les jeux du Canada, on a trouvé une alternative supérieur à tout ce qu’on avait anticipé!

Donc le spectacle de retour de tournée des Stentors aura lieu:

Au terrain Olympique 1
Plateau Sylvie Daigle
475, rue du Parc
Sherbrooke (Québec)
J1E 4K1

18h00 Ouverture des barrières
18h45 Présentation de l'annonceur
19h00 Spectacle des Stentors de Sherbrooke
19h30 On vide le stade
20h00 "Tail Gate" dans le stationnement ...

Partager et inviter vos amis et familles. Qu'on donne à nos "finalistes" un spectacle dont ils se souviendront longtemps!

Quelques raisons d'y assister:
1) Voir le dernier spectacle de la saison des Stentors de Sherbrooke
2) Encourager nos jeunes qui sont finalistes DCI pour la première fois de notre histoire
3) Souligner en beauté la fin d'une longue tournée où ils ont obtenus le meilleur pointage (aux USA) de l'histoire de Stentors
4) Encourager le seul groupe québécois sur le circuit DCI
5) Passer du bon temps avec des amis et de vieilles connaissances!
6) Assister à un événement spécial où règne la fébrilité, l'énergie et la passion... Après 24 jours sur la route et devant notre public, cette performance revêt un caractère particulier et il fait bon y prendre part!
7) Célébrer les 25 ans des Stentors. Une durabilité dont peu de corps de clairons de la province peuvent se vanter (Étoiles et Connexion/Châtelaines seulement).
8) Etc!!!!

Au plaisir de vous y voir! :-)

PS. C’est gratuit mais comme à notre habitude, nous prendrons les dons à l’entrée! Ça aidera à couvrir les multiples dépenses des 24 dernières journées!

[Vendredi 2 Août 2013]
Tournée 2013 (Jour 15) : Journée de lavage

Nous sommes à Niles pour une 2e journée consécutive. On en profite pour faire notre dernier lavage de la tournée. Le lavage est toujours un moment apprécié des membres qui peuvent relaxer pour quelques heures et socialiser. Si quelques magasins ou restaurants sont à proximités, ceux-ci sont assurés de voir leur chiffre d’affaire faire un bon! Aujourd’hui, c’est le cas du Wal Mart! Pour plusieurs, c’est le moment de manger un peu moins santé et de « déguster » chips, bonbons et liqueur! Pas facile d’être en tournée…

Le lavage tombe bien parce qu’il pleut des cordes ce matin. Il pleut tellement que Spartans, qui devait faire son lavage en soirée, a décidé de le faire ce matin.

Malheureusement pour eux, nous sommes arrivés 10 minutes plus tôt et ils ont dû attendre quelques heures avant d’avoir accès aux machines. Les membres étaient vraiment content… pour une fois qu’on « battait » Spartans à quelque chose! Ha ha ha

Avec 3 autobus, Spartans avaient envoyé leur groupe en direction de 3 laveries différentes. Le hasard a voulu que l’autobus se rendant à la même salle que nous soit celle de nos compatriotes du Québec! Elles se sont fait tout un « party » nos Québécoises. Pour la première fois de l’été, elles étaient en majorité et dans la laverie, ça parlait, riait et dansait en français! Les pauvres américaines n’arrivaient pas à suivre… pour une fois que c’était à leur tour de ne pas comprendre ce qui se disait!

Au retour en fin d’avant midi, la pluie a cessé. On pourra pratiquer comme prévue.

Nous nous étions entendus avec Spartans pour qu’ils utilisent le stade hier et qu’à notre tour, nous puissions l’utiliser aujourd’hui de 15h à 18h, avant de quitter pour l’Ohio. Une occasion de plus de travailler dans des installations de qualité!

Pendant la pratique on reçoit de la grande visite et un coup de main fort apprécié. Gilles Ouellette, le concepteur de notre chorégraphie se joint à nous pour une bonne heure apportant de précieux conseils sur la façon de se présenter en spectacle, d’être conscient qu’à tout moment, en train de jouer ou non, nous sommes dans l’œil du public et des juges. On profite également de sa présence pour travailler des transitions visuels ici et là.

À la conclusion de notre répétition, les couleurs de Spartans devaient reprendre le terrain pour le reste de la soirée mais comme nous avions un peu de retard, elles se sont assises dans les estrades pour voir notre « run through ». Spartans a l’une sinon la meilleure « guard » (couleurs) du notre catégorie. Aussi, nos propres filles semblaient encore plus stressées qu’en compétition et performaient comme si nous étions au championnat! De leur côté, les couleurs de Spartans, Virignie P. et les Québécoises en tête, criaient pour nous encourager. Elles étaient même debout à la fin, pour le plus grand plaisir de nos membres. Un p’tit « feeling » qui a fait du bien à tout le corps!!!

Parlant de Québécoise, une fille de Music City est venue nous voir hier. Une française qui habite en Georgie aux USA. Elle semblait tellement heureuse elle aussi de pouvoir parler en français!

C’est vrai qu’il n’y a rien comme se sentir à la maison surtout après 2 semaines sur la route. Samuel B. en sait quelque chose mais pour lui, c’est la maison qui est venu faire une semaine de tournée (la première).

Loin de trouver ça « gênant », il était heureux de pouvoir montrer ce qu’il accomplit ici et que ses parents puissent saisir la passion qui l’anime pour les Stentors.

Samuel a encore plus hâte que l’an dernier d’arriver au championnat. Questionné à savoir pourquoi, il dira « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si trippant l’an passé ».

Fatigué de ta dernière semaine? « C’est moins exigeant que je pensais. Je m’attendais à pire. J’arrive à dormir sans difficulté dans l’autobus alors tout va bien pour moi. Pis avec des compétitions chaque soir, on ne pratique presque pas, les journées passent vite! ».

« Le soli de contre-basses a vraiment bien sorti hier… heu… avant-hier? Ou avant avant-hier. Je ne sais plus. Quel jour on est? »

Ça ressemble à ça ici. Personne ne sait quel jour nous sommes et où nous étions il y a à peine 24 heures!


[Dernière Heure!]
Les Stentors en direct sur internet jeudi matin (8 août)

Selon toute vraisemblance, les Stentors seront en direct sur Fan Network pour la compétition de jeudi matin au Lucas Oil Stadium à Indianapolis.

La compétition débute à 10h30 et les Stentors font leur entrée à 11h04.

Pour ceux qui manquerait notre performance, elle sera probablement accessible toute la journée. Il vous faudra toutefois « rembobiner » jusqu’à nous. Les caméras tourneront sans doute à partir de 10h AM (même si le premier corps débute à 10h30). Donc si vous rembobiner jusqu’à environ 1h du début, vous devriez tomber sur nous.

Petite aide technique à propos de Fan Network ...

Cliquer sur l’endroit où vous voulez vous rendre ne fonctionne pas tellement bien. Le mieux est d’appuyer sur le bouton de gauche de la souris et de « trainer » le curseur jusqu’à l’endroit désiré…

Voici le lien:
http://dci.thefannetwork.org/

GO STENTORS !!!


Encore + de nouvelles

© Stentors de Sherbrooke 2010, Tous droits réservés
Conception et mise à jour: Richard Garant